La peau sèche | Xérose
En savoir plus sur la peau sèche, les principaux symptômes et les causes possibles. Quels ingrédients faut-il rechercher dans les produits de soin de la peau ?
Comment se développe une peau sèche ?
Si la couche cornée est en bon état - a le bon niveau d'humidité - elle peut nous protéger de manière optimale et la peau est souple, douce et résistante. Cependant, dans le cas d’une peau sèche, les graisses cutanées ont diminué. Non seulement moins d'humidité est retenue, mais la peau peut être plus sensible aux influences extérieures. Saviez-vous que votre peau se dessèche plus rapidement lorsque vous prenez une douche trop chaude ?
Xérose | Xérodermie | Xérodermie
Le terme médical désignant la peau sèche est la xérose. Les termes xérodermie et xérose sont également utilisés. Ces termes sont issus des mots grecs xero (sec), osis (maladie) et derma (peau).
La xérodermie profonde (également connue sous le nom de déshydratation) est l'affection dermatologique la plus courante affectant environ 50 % de la population mondiale. Communément appelée xérodermie et/ou sécheresse, il s'agit d'une affection cutanée caractérisée par un manque d'humidité dans la couche externe de la peau.
Bien que la peau sèche puisse être assez ennuyeuse, avec les bons produits de soins cutanés et les bonnes connaissances, les symptômes peuvent être atténués et éventuellement complètement contrôlés.
Effets de la déshydratation sur la peau
La xérodermie signifie une hydratation insuffisante de l'épiderme – la couche la plus externe de la peau. Mais la cause principale de la xérodermie est une altération de la différenciation épidermique conduisant à l'apparition de cinq caractéristiques communes de la xérodermie :
- Augmentation de la desquamation et des démangeaisons
- Augmentation de la perte d'eau à travers la surface de la peau
- Perte des facteurs hygroscopiques naturels nécessaires à une hydratation adéquate dans la peau
- Légère inflammation de la peau non visible à l'œil nu
- Diminution de la fonction de la barrière épidermique
Plus important encore, sans soins et efforts appropriés pour éliminer la cause de la peau sèche, une peau sèche réapparaîtra et peut s'aggraver - c'est pourquoi nous disons que la peau sèche n'est pas tant une condition qu'un cycle qui doit être brisé.
Facteurs associés à la peau sèche
La peau sèche peut être un symptôme ainsi qu'une affection cutanée spécifique en soi. Bien que des études montrent que l'âge est un facteur qui augmente la probabilité d'occurrence, ce n'est pas le seul facteur. D'autres facteurs peuvent entraîner une peau sèche :
- Le diabète, les personnes diabétiques ont souvent la peau sèche
- Troubles cutanés, ceux-ci sont souvent associés à une peau sèche
- Prédisposition, on sait que la prédisposition joue un rôle important dans le développement de la peau sèche. Tension et stress peuvent provoquer et/ou déclencher diverses affections cutanées, dont le psoriasis
- Les produits de nettoyage, les savons solides et les détergents ainsi que les shampoings peuvent dessécher la peau
- Une faible humidité, due par exemple au chauffage central, aux radiateurs, à la climatisation et aux cheminées, peut assécher la peau
- Les températures froides, plus fraîches entraînent une baisse de l'humidité qui peut affecter l'état de la peau
Symptômes de la peau sèche
Les symptômes typiques de la peau sèche sont :
• Peau rugueuse et squameuse
• Démangeaisons
• Sensation de tiraillement dans la peau
Comment soigner la peau sèche ?
Il existe de nombreux produits pour le soin de la peau sèche et fragile du visage ou la peau rugueuse et sèche des mains, des pieds et des jambes. De nombreuses solutions disponibles tentent de sceller superficiellement l'épiderme pour réduire la perte d'eau de la peau. C'est l'approche "de l'extérieur vers l'intérieur", mais elle ne s'attaque pas à la cause profonde de la peau sèche. C'est pourquoi une approche "de l'intérieur vers l'extérieur", qui restaure le processus normal de renouvellement des cellules cutanées au plus profond de la peau, est désormais considérée comme la meilleure façon de traiter la peau sèche.
Avec une composition basée sur la science de la dermatologie, les produits Bepanthen Derma contiennent une combinaison spéciale d'ingrédients qui pénètrent plus profondément dans la peau en agissant sur la cause de la sécheresse et en la réparant "de l'intérieur".
Bepanthen Derma
Les produits Bepanthen Derma contiennent une formule spéciale qui soulage les peaux sèches à très sèches : le Complexe Réparateur. Ces nouveaux soins dermo-cosmétiques Bepanthen non seulement soulagent immédiatement les peaux sèches à très sèches, mais offrent également une solution à long terme pour garder la peau saine et lui redonner souplesse et douceur.
Découvrez les produits Bepanthen Derma !
5 conseils pour les peaux sèches
• Ne pas prendre de douche trop chaude qui dessèche la peau
• Utiliser un gel lavant ou une huile de douche, pas de savon
• Utiliser savon, shampoing et bain moussant avec modération
• En hiver, placer des bols d'eau sur le rebord des fenêtres et sur les radiateurs contre le dessèchement
• Bien lubrifier la peau sèche après la douche
Routine cutanée
Prenez l'habitude de moments dédiés à lubrifier votre peau ! Par exemple, le matin et/ou le soir avant d'aller dormir : lavez-vous les mains, brossez-vous les dents, lubrifiez votre peau et dormez bien.