Les mains sèches
Les mains sèches et les mains gercées sont clairement reconnaissables à une peau ridée, et présentant souvent des squames. Vous pouvez également littéralement voir des fissures dans la peau de vos mains.
Les mains sèches apparaissent parce que la surface de la peau des mains doit souvent endurer des agressions extérieures. Pensez au lavage fréquent des mains avec du savon et de la lessive dans les professions telles que coiffeur, jardinier, etc. Mais la formation de callosités et les variations de température en hiver et en été (déshydratation des mains) interviennent également.
Outre l’apparence désagréable, la peau sèche peut également être inconfortable. Il s’agit souvent d’une sensation de tiraillement de la peau. L'élasticité de la peau a disparu. Que faire ? En savoir plus !
La cause des mains sèches
Si la couche cornée de votre peau est en bon état - a le bon niveau d'humidité et a suffisamment de graisses - votre peau peut vous protéger de manière optimale et la peau est dès lors souple (élastique), douce et forte.
Cependant, avec les mains sèches et la peau sèche, les sécrétions cutanées sont réduites. Non seulement la peau est moins hydratée, mais la peau sèche est également moins élastique. En conséquence, la peau ne peut pas bouger facilement lors d’une charge ou une utilisation intensive. Des fissures superficielles peuvent également apparaître sur la peau. Si la peau craque, on parle de crevasses qui surviennent lorsque la peau est très sèche. Les fissures sont plus fréquentes sur les doigts et les mains, mais aussi sur les lèvres, par exemple.
Nos mains sont l'un des membres les plus utilisés de notre corps. Ils sont donc soumis à un certain nombre de facteurs qui peuvent dessécher et abîmer la peau.
• Rayonnement UV
• Fluctuations (extrêmes) de température
• Vent
• Lavage régulier des mains
• Utilisation de désinfectants
• Surfaces rugueuses
Que faire des mains sèches ?
Nous aimons souligner l'importance de la couche de graisse sur la peau lorsque la peau est en bonne santé. Avec une barrière cutanée perturbée, vous êtes plus susceptible de contracter des infections. Il est donc généralement conseillé de se lubrifier les mains avec une pommade ou une crème pour les mains. Il est important d'aider vos mains à maintenir cette couche de protection. Vous pouvez le faire en appliquant régulièrement sur les mains une crème telle que Bepanthen Derma Crème Mains Réparatrice Intense :
- Hydratation immédiate jusqu'à 48 heures (cliniquement prouvé). Pour des mains douces et souples.
- Soin intensif pour les mains très sèches et rugueuses.
- Non parfumée; sans colorants.
- Contient ≥ 90% d'ingrédients d’origine naturelle.
Mains sèches ou mains eczémateuses
Votre peau contient naturellement une couche de graisse qui sert à protéger la peau et la maintient souple et élastique. En cas de lavages fréquents des mains, le savon enlève la couche graisseuse de la peau de vos mains. Si cette couche protectrice n’est plus, l'eau et d'autres substances peuvent pénétrer dans la peau. Cela provoque des mains sèches, des irritations et peut même causer de l'eczéma sur les mains. Parfois, lubrifier régulièrement les mains ne suffit pas. Votre peau est rouge et vous démange ? Il se pourrait dès lors qu’il y ait de l'eczéma.
En savoir plus sur l'eczéma des mains et l'eczéma.
Bepanthen offre également une solution efficace pour les plaques d'eczéma sur vos mains et qui est facile à appliquer (et à étaler) sur la peau affectée.
En savoir plus sur Bepanthen Eczema – Crème anti-démangeaisons.
Mains sèches en hiver
A l'extérieur la température baisse, à l'intérieur le chauffage monte. Cela signifie une atmosphère sèche et un risque de peau sèche. Ce sont surtout les mains et les lèvres qui souffrent. La peau sèche et durcie autour de vos ongles et la peau rugueuse et gercée de vos articulations et de vos lèvres sont particulièrement sensibles. Rester beaucoup à l'intérieur a donc également un effet sur la peau, en particulier la peau des mains qui est exposée.
Faites attention au désinfectant et aux mains sèches
Nous tenons également à mentionner l'utilisation de désinfectants. Ceux-ci sont actuellement largement utilisés pour une hygiène supplémentaire et pour éviter la contamination par les mains.
Attention : dans la plupart des cas, les désinfectants contiennent de l'alcool de désinfection. Cela fonctionne bien, mais l'inconvénient est que l'alcool détruit encore plus la barrière cutanée, car il dessèche encore plus la peau de la main, ce qui a un effet négatif sur les mains déjà sèches.
Prévenir les mains sèches
Mieux vaut prévenir que guérir. Voici nos conseils pour éviter les mains sèches :
1. Portez des gants. Vos mains ne supportent pas bien le froid, alors portez des gants agréables et chauds par temps froid.
2. Lavez-vous les mains à l'eau tiède plutôt qu'à l'eau chaude.
3. Choisissez un savon doux pour éviter les irritations cutanées.
4. Buvez beaucoup d'eau pour que suffisamment d'humidité puisse atteindre les cellules de la peau.
5. Utilisez une crème pour les mains le soir. Juste avant d'aller vous coucher, massez généreusement la crème sur les mains. La crème peut ainsi agir toute la nuit et vous vous réveillerez avec des mains douces et souples.