Eczéma
L'eczéma est une affection chronique, l'affection cutanée la plus courante chez les enfants belges.
Saviez-vous qu’un enfant sur 5 souffre d'eczéma et 3% des adultes souffrent de démangeaisons cutanées ? Selon l'étude internationale ISAAC, 11,6% des enfants de 6 et 7 ans en Belgique souffrent d'éruptions cutanées. Et leur vie au quotidien n'est pas toujours facile. Outre les démangeaisons et la gêne, il y a aussi souvent un manque de sommeil, un abandon des loisirs et le retrait de la vie sociale*.
Qu'est-ce que l'eczéma ?
L'eczéma est un nom collectif pour diverses affections qui provoquent une éruption cutanée rouge et des démangeaisons. En bref, l'eczéma est une inflammation des couches supérieures de la peau qui provoque des démangeaisons, des rougeurs et un gonflement. Toute forme d'eczéma peut provoquer un épaississement et un durcissement de la peau à cause du frottement et du grattage. L'eczéma apparaît à tout âge : de l'eczéma chez les bébés, à l'eczéma chez les enfants, des adultes aux personnes âgées.
L'eczéma apparaît à divers endroits du corps. Sur le visage, les mains, les jambes, les pieds et les coudes.
Bepanthen Eczema – Crème anti-démangeaisons3 est adaptée à l'eczéma atopique léger à modéré. L'eczéma atopique est la forme la plus courante d'eczéma.
Quelles sont les causes de l’eczéma ?
La cause de l'eczéma est souvent inconnue. Nous savons que divers facteurs jouent un rôle dans le développement de l'eczéma :
- L’hérédité
- Les allergènes, des substances qui peuvent provoquer une allergie. Par exemple: latex, nickel et caoutchouc
- Des facteurs non allergènes. L'eau, le savon, la laine, l'alcool et la nourriture peuvent par exemple déclencher ou aggraver l'eczéma
- D'autres facteurs tels qu’une peau sèche, l'air sec, la chaleur, la lumière du soleil, la transpiration et le stress peuvent également déclencher un eczéma ou l’aggraver
Les symptômes de l’eczéma
La peau est généralement sèche et les plaques sont squameuses en plus d'être sèches et rouges. Dans certains cas, des cloques peuvent également être observées sur la peau.
- Démangeaisons
- Éruption cutanée
- Peau rouge
- Peau sèche
- Desquamation de la peau
Fréquent sur :
- Le visage
- Les bras
- Les coudes
- Les mains
- Les jambes
- Les pieds
Soin des peaux sujettes à l'eczéma avec la routine 1-2-3 de Bepanthen
Les personnes qui souffrent d’une peau sujette à l’eczéma ont naturellement une constitution lipidique de la peau différente : la peau est plus sèche. La première étape consiste à prendre soin de votre peau entre les poussées.
Lavez votre peau quotidiennement avec Bepanthen® SensiControl – Gel lavant quotidien (1) pour protéger votre peau contre le dessèchement et appliquez quotidiennement Bepanthen® SensiControl – Crème hydratante quotidienne (2) si nécessaire pour aider à gérer la peau sujette à l'eczéma. Pour au moins 3 mois sans poussées2. Dès les premiers signes d'eczéma atopique, utilisez Bepanthen® Eczema – Crème anti-démangeaisons3 (3) elle soulage les démangeaisons et les rougeurs en 30 min et répare la barrière cutanée. L'eczéma atopique est la forme la plus courante d'eczéma.
Astuces contre l’eczéma
- L'hygiène est importante, mais ne vous douchez pas et ne vous baignez pas trop souvent. Prendre une douche une fois par jour ou tous les deux jours suffit pour une bonne hygiène. Se doucher plus souvent provoque le dessèchement de la peau. Il faut en outre éviter les douches et bains trop chauds et trop longs
- N'utilisez pas de savon, de shampoing, de mousse pour le bain ou d'autres produits contenant des additifs tels que des parfums qui vont dessécher votre peau encore plus. Utilisez par example Bepanthen® SensiControl – Gel lavant quotidien pour protéger votre peau contre le desséchement
- Il est important de garder la peau bien grasse. Utilisez une pommade ou une crème neutre quotidiennement.
- Évitez de gratter la peau sèche et sensible. Même si parfois l'envie est irrésistible. Gardez vos ongles courts et, vous pouvez, par exemple, enfiler des chaussettes aux mains des enfants pour éviter qu’ils se grattent.
- Vous continuez à souffrir d'eczéma atopique ? Consultez votre médecin. Il pourra éventuellement vous prescrire une pommade à base de cortisone ou vous diriger vers un dermatologue.
- eczemanet.be/dag
- 96% of babies completing the clinical study did not develop new peaks of extreme skin dryness over three months, N=50
- Dispositif médical