Eczéma chez les bébés
Les bébés ont une peau très fragile et souffrent souvent de problèmes cutanés. L'eczéma chez un bébé peut occasionner beaucoup de démangeaisons et peut, en outre, être très ennuyeux.
Où se développe l'eczéma chez les bébés ?
Les bébés peuvent développer des plaques d'eczéma à un stade précoce, surtout au niveau des coudes et du creux du genou. Dès les premières semaines après la naissance, des plaques d'eczéma rouges qui démangent peuvent apparaître sur leur peau sensible.
Les causes de l’eczéma chez les bébés
Après l'asthme, l'eczéma est l'une des maladies chroniques les plus courantes chez les enfants. L'eczéma chez les bébés survient pour plusieurs raisons. La prédisposition génétique y joue souvent un rôle. Les autres causes d'eczéma chez votre tout-petit peuvent inclure :
- Des allergènes, ce sont des substances qui peuvent provoquer une allergie. Par exemple : le latex, le nickel et le caoutchouc.
- Des facteurs non allergènes. On sait, par exemple, que l'eau, le savon, la laine et les aliments peuvent provoquer un eczéma ou l’aggraver.
- D'autres facteurs tels que la peau sèche, l'air sec, la chaleur, la lumière du soleil peuvent déclencher un eczéma ou l’aggraver.
L’eczéma chez les bébés est-il douloureux ?
Bien que les démangeaisons et les plaques dues à l'eczéma puissent être très gênantes pour votre petit, l'eczéma ne présente pas de danger immédiat. La plupart des bébés qui en souffrent ont ce qu’on appelle une «forme modérée» d'eczéma. Votre enfant peut ‘dépasser’ l’eczéma, de sorte que les plaques d'eczéma n'apparaissent plus à un âge plus avancé.
Surveillez la peau de bébé
Il est important de surveiller de près la peau de votre tout-petit. En raison de grattages fréquents (avec des petits ongles parfois trop pointus), la peau peut s’ouvrir et de petites blessures peuvent apparaître et s’infecter.
Chez les bébés, il est donc important de soigner les démangeaisons provoquées par l'eczéma atopique le plus rapidement et efficacement possible sur une peau encore intacte avec une crème telle que Bepanthen® Eczema – Crème anti-démangeaisons1, par exemple. Cette crème sans cortisone, convient même aux plus petits et est disponible en emballage plus petit de 20 grammes.
Quel traitement en cas d’eczéma atopique chez les bébés ?
L'eczéma atopique est la forme d'eczéma la plus fréquente chez les bébés et peut être soigné efficacement avec Bepanthen® Eczema – Crème anti-démangeaisons1. Cette crème sans cortisone soulage en 30min les rougeurs et les démangeaisons dues à l’eczéma atopique.
Bepanthen® Eczema – Crème anti-démangeaisons1 convient aux bébés et ne contient pas de cortisone. La crème peut être utilisée pour soigner l'eczéma atopique léger à modéré sur une peau intacte.
Comment prévenir une poussée chez les bébés ?
Les bébés qui souffrent d'une peau sujette à l’eczéma ont naturellement une constitution lipidique de la peau différente : la peau est plus sèche. La première étape consiste à suivre une routine optimale de soins de la peau pour aider à prévenir de nouvelles poussées. Pour nettoyer la peau en douceur et la protéger du dessèchement, nous vous recommandons d'utiliser Bepanthen® SensiControl – Gel lavant quotidien. Il peut également être utilisé sur le cuir chevelu et les croûtes de lait.
Après le bain, vous pouvez utiliser Bepanthen® SensiControl - Crème hydratante quotidienne pour hydrater la peau de votre petit et la renforcer contre les irritants, pour au moins 3 mois sans poussées2.
Conseils en cas d’eczéma chez les bébés
- Lavez votre bébé à l’eau tiède.
- Gardez ses ongles courts pour qu’il évite d’ouvrir sa peau en se grattant. Vous pouvez également lui enfiler des chaussettes aux mains pour le protéger d’éventuelles griffures.
- Assurez-vous que le bain de votre bébé n'est pas trop chaud et ne l’y laissez pas trop longtemps.
- Utilisez un gel lavant non parfumé et sans savon comme Bepanthen® SensiControl – Gel lavant quotidien pour protéger la peau contre le dessèchement
- Gardez la peau de votre bébé bien grasse avec une crème grasse telle que Bepanthen® SensiControl - Crème hydratante quotidienne.
- Protégez la peau de votre bébé du soleil. Utilisez un facteur 50+ minimum.
- Brisez le cercle vicieux démangeaisons/ grattage : essayez d’éviter que votre enfants se gratte s'il a des démangeaisons. Se gratter endommage la peau, ce qui facilite la pénétration des champignons et des bactéries dans la peau. Et peut entraîner de nouvelles irritations, des lésions ou des infections. Un cercle vicieux.
- Après avoir appliqué Bepanthen® Eczema – Crème anti-démangeaisons1, lisez par exemple un petit livre à votre bébé pour le distraire.
- Dispositif médical
- 96 % des bébés n’ont pas développé de signes cliniques de la dermatite atopique durant les 3 mois de l’étude clinique (n = 50).