Eczéma chez les enfants
Selon l'étude internationale ISAAC, 11,6% des enfants de 6 et 7 ans en Belgique souffrent d’eczéma.
Impact émotionnel
Pour les parents, il est souvent difficile de voir son enfant souffrir d'eczéma. Les démangeaisons provoquées par l'eczéma et les grattages peuvent avoir un impact majeur sur le plaisir de votre enfant lorsqu'il est, par exemple, en compagnie ou veut jouer à l'extérieur.
Il peut également être difficile pour un enfant de mettre des shorts ou des manches courtes en été, car il peut être honteux des zones affectées de la peau. L'impact émotionnel de l'eczéma peut être considérable.
Où l'eczéma apparaît-il chez les enfants ?
L'eczéma chez les enfants est plus fréquent dans les plis des genoux et les coudes. Alors que l'eczéma survient plus souvent sur les mains et les pieds des adultes. Votre enfant peut souffrir énormément de l’eczéma, en particulier parce qu'il peut être difficile de ne pas se gratter.
Les causes de l’eczéma chez les enfants
La cause de l'eczéma chez les enfants est souvent inconnue. Nous savons que plusieurs facteurs jouent un rôle dans le développement de l'eczéma :
- Prédisposition ou hérédité
- Allergènes, ce sont des substances qui peuvent provoquer une allergie. Par exemple: latex, nickel et caoutchouc
- Facteurs non allergènes. Par exemple, l'eau, le savon, la laine et l’alimentation sont connus pour provoquer un eczéma ou l’aggraver
- D'autres facteurs tels que la peau sèche, l'air sec, la chaleur, la lumière du soleil peuvent provoquer un eczéma ou l’aggraver
- Une étude1 montre que la plupart des enfants ont plus de problèmes d'eczéma pendant la période hivernale. Une résistance affaiblie de votre enfant peut être un élément déclencheur supplémentaire.
L'eczéma est-il douloureux chez les enfants ?
La plupart des enfants atteints d'eczéma ont une soi-disant «forme bénigne» d'eczéma. Bien que cette forme bénigne d'eczéma puisse provoquer des démangeaisons sévères, des rougeurs et parfois des pellicules, elle n'est pas immédiatement dangereuse. De plus, avec l’âge, l’eczéma peut disparaître, ce qui signifie que ces enfants ne seront pas gênés par cette maladie toute leur vie.
Surveillez la peau
Il est cependant très important de surveiller de près la peau de votre enfant. Celle-ci peut être endommagée en raison de fréquents grattages ou de petites lésions peuvent apparaître et s’infecter.
Il est donc important de traiter rapidement et efficacement les démangeaisons causées par l'eczéma atopique chez les enfants avec, par exemple, une crème telle que Bepanthen® Eczema – Crème anti-démangeaisons2.
Comment traiter
L'eczéma atopique chez l’enfant peut être traité efficacement et en toute confiance avec Bepanthen® Eczema – Crème anti-démangeaisons2 qui ne contient pas de cortisone et peut être utilisé pour l'eczéma atopique léger à modéré. L'eczéma atopique est la forme la plus courante d'eczéma.
Lors d’une poussée d’eczéma atopique, si nécessaire, appliquez Bepanthen® Eczema – Crème anti-démangeaisons2 sur les zones affectées. Bepanthen® Eczema – Crème anti-démangeaisons2 est aussi disponible en petits tubes de 20 grammes pour les plus petits.
Routine de soins de la peau entre les poussées
Les enfants atteints d’une peau sujette à l’eczéma ont naturellement une composition adipeuse de la peau différente : la peau est plus sèche.
Entre les poussées, il est donc également important d'apporter un soin optimal à votre peau sujette à l'eczéma afin d’aider à prévenir les futures poussées et de protéger votre peau des irritants.
Utilisez quotidiennement Bepanthen® SensiControl - Gel lavant quotidien et Bepanthen® SensiControl - Crème hydratante quotidienne pour au moins 3 mois sans poussées3.
Les avantages de Bepanthen SensiControl – Gel lavant quotidien entre les poussées
- Protège contre le dessèchement
- pH physiologique
- Formule hypoallergène : sans savon, non parfumée et contenant +90% d'ingrédients naturels.
- Pour toute la famille : nourrissons, enfants et adultes
- Peut également être utilisé sur le cuir chevelu et les croûtes de lait
Les avantages de Bepanthen SensiControl – Crème hydratante quotidienne entre les poussées
- Crème hydratante intensive avec une texture légère
- Protège et renforce la barrière cutanée naturelle
- Avec prébiotiques, sans parfum
- Efficacité cliniquement prouvée : au moins 3 mois sans poussées4.
- Pour toute la famille : nourrissons, enfants et adultes.
Conseils pour l'eczéma chez les enfants
- Assurez-vous que votre enfant ne se douche pas ou ne se baigne pas trop longtemps ni trop chaudement
- Utilisez un gel lavant (lien produit) (sans savon) et un shampooing doux pour protéger la peau contre le dessèchement
- Gardez la peau de votre enfant bien grasse avec une crème intensément hydratante telle que Bepanthen® Eczema – Crème anti-démangeaisons
- Protégez la peau de votre enfant du soleil. Utilisez une crème solaire avec un facteur 50 au minimum
- Brisez le cercle vicieux démangeaisons /grattage: veillez à ce que votre enfant se gratte le moins possible en cas de démangeaisons. Gratter peut endommager la peau, ce qui facilite la pénétration de champignons et de bactéries dans la peau. De nouvelles irritations ou infections peuvent ainsi survenir. Un véritable cercle vicieux
- Veillez à garder les ongles de votre enfant courts
- Enquête quantitative auprès des consommateurs Eczema Cream janvier 2017 (n = 641). Bepanthen® Pays-Bas i.s.m. GfK.
- Dispositif médical
- 96 % des bébés n’ont pas développé de signes cliniques de la dermatite atopique durant les 3 mois de l’étude clinique (n = 50).