Poussées dentaires | Bébé entre 4 et 7 mois
Lorsque votre bébé a entre quatre et sept mois, les premières dents percent. Cela peut être une phase difficile pour le bébé et ses parents. Votre bébé peut se comporter différemment, être plus irrité, pleurer plus souvent, dormir moins bien et avoir de la fièvre. Ces symptômes et d'autres sont dus aux poussées dentaires.
Poussées dentaires | les premières petites dents de votre bébé
La dentition de lait de votre petit est déjà formée pendant la grossesse. La plupart des bébés ont leurs poussées dentaires vers quatre à sept mois. N'oubliez pas que chaque enfant grandit à son rythme, il est tout à fait normal que les dents de votre enfant percent plus tôt ou plus tard.
Après les incisives centrales inférieures, les incisives centrales supérieures et incisives latérales supérieures et inférieures suivent rapidement. Cela durera jusqu'à ce que votre enfant ait trois ans. Ensuite, votre petit a une dentition de lait avec un total de 20 dents. Il faut donc être patient, car votre petit peut souffrir des poussées dentaires. Heureusement, il peut mieux s'exprimer et mieux faire face au fur et à mesure qu’il grandit.
Astuce! Commencez immédiatement à brosser les dents de votre enfant. Les dents de lait sont extrêmement sensibles et vulnérables. Utilisez un dentifrice spécial adapté aux bébés et aux tout-petits et une brosse à dents souple spéciale.
Poussées dentaires | Symptômes
Les poussées dentaires ne sont pas très agréables pour votre petit.
- Les gencives de votre bébé sont douloureuses et rouges là où une dent perce. Vous pouvez parfois voir une dent presser contre les gencives
- Une tache rouge peut apparaître sur une des joues
- Votre bébé peut avoir de la fièvre.
- Les petites fesses peuvent être rouges
- Votre bébé bave plus que d'habitude
- Votre bébé veut mordre, mâcher et sucer tout ce qu’il trouve
- Votre petit pleure et s'irrite plus rapidement
- Votre bébé peut avoir des troubles de sommeil
- Il peut refuser de manger
Poussées dentaires | Fesses rouges de bébé
Les poussées dentaires et les fesses rouges du bébé sont directement liées car les selles deviennent plus fines et plus acides. Du fait que votre tout-petit mâche tout, il est plus probable qu'il attrape quelque chose. Pensez à de la fièvre ou de la diarrhée. Et les fesses de votre bébé y sont particulièrement sensibles. Si les fesses de votre bébé sont en contact avec une diarrhée ou des bactéries supplémentaires, le risque de petites fesses rouges est plus élevé.
Poussées dentaire | Protégez votre petit des causes de petites fesses rouges
- Changez votre bébé aussi souvent que possible
- Nettoyez les petites fesses et appliquez Bepanthol® Onguent Bébé. Il laisse une fine couche protectrice sur la peau et la protège ainsi contre les petites fesses rouges.
- Laissez aussi les fesses de bébé sécher à l’air
Poussées dentaire | Éruption sur le visage
Quand les dents percent, votre bébé produit aussi plus de salive et il bave donc davantage. La bave n'est pas un problème en soi, car vous pouvez simplement utilisez un bavoir pour votre bébé. Cependant, la bave peut provoquer une éruption cutanée sur le visage en raison de l'humidité excessive. L'éruption se développe souvent en particulier sur le menton et autour de la bouche et des lèvres.
Poussées dentaire | Protégez votre petit des causes d'éruptions sur le visage
- Lavez et séchez régulièrement le visage de votre bébé.
- Hydratez les joues et le menton avec Bepanthol® Onguent Bébé qui laisse une couche protectrice sur la peau du bébé et protège ainsi contre les éruptions cutanées du visage.
- Hydratez même si votre bébé a déjà une éruption cutanée, car Bepanthol® Onguent Bébé protège et soutient la régénération naturelle de la peau.
Poussées dentaire | Conseils pour que votre bébé se sente mieux
Vous pouvez imaginer que votre petit est mal à l'aise. D’autant plus qu’il n’est pas encore capable de s’exprimer. Vous souhaitez le libérer de son inconfort, mais ce n'est pas possible. Vous pouvez cependant soulager ses plaintes avec les conseils suivants:
- Donnez à votre tout-petit quelque chose qu’il peut mordre, comme un anneau de dentition. La pression soulage la douleur des dents. Vous pouvez également mettre l’anneau de dentition dans le congélateur ou le réfrigérateur pour refroidir les gencives douloureuses.
- Massez les gencives de votre petit. Lavez-vous d'abord les mains soigneusement et frottez doucement les gencives de votre bébé.
- Donnez-lui des boissons et aliments froids. Les gencives douloureuses sont ainsi refroidies et la douleur soulagée.
- Donnez de l’amour à votre tout-petit! Câlinez votre bébé, donnez-lui des baisers et beaucoup d’attention.
- Antalgiques. Si votre bébé souffre vraiment, pensez à lui donner un anti-douleur. Il existe également des onguents que vous pouvez étaler sur les gencives et qui ont un effet analgésique.
- Si votre bébé souffre de diarrhée lorsque ses dents percent, donnez-lui régulièrement des petites gorgées d’eau pour éviter une déshydratation.
Enfin, demandez des conseils à d’autres mamans.