L’éruption cutanée | Qu’est-ce qu’une éruption cutanée?
Une éruption cutanée est une éruption directement visible sur la peau. Pensez à une éruption cutanée sous forme d'eczéma, de rougeurs, de squames, de cloques, de boutons ou de boursouflures. Elles peuvent être associées à des démangeaisons ou des douleurs. Certaines personnes souffrent même de brûlures, de fièvre ou de nausées. Les éruptions cutanées peuvent apparaître sur des parties bien spécifiques du corps (telles que le visage ou les mains) ou sur de plus grandes zones du corps.
Les éruptions cutanées ne sont généralement pas graves et constituent une réaction de notre corps à des facteurs qui peuvent l’affecter (tels que le stress) ou à des facteurs externes (tels que les poils urticants de la chenille processionnaire). Cette réaction est visible sur notre peau.
L’éruption cutanée | Causes des éruptions cutanées
Une éruption cutanée n'est pas une état en soi mais plutôt une conséquence ou une réaction à une certaine condition. Une éruption cutanée peut, par exemple, être due à une infection, une inflammation de la peau ou même à des médicaments. Le stress, des vêtements étriqués, des piqûres d'insectes ou une peau sèche peuvent également être à l’origine d’une éruption cutanée. Le type d'éruption cutanée donne souvent une indication de la cause. De nombreuses formes peuvent toutefois être très similaires. C’est la raison pour laquelle il est souvent nécessaire de consulter un médecin pour connaître la cause d’une éruption cutanée.
L'éruption cutanée | Types d'éruptions cutanées
- Éruption cutanée due à des maladies infectieuses | Ces éruptions cutanées sont le résultat d'une contamination. Pensez aux maladies infantiles telles que les oreillons, la rougeole, la rubéole et la varicelle. Mais aussi à une infection bactérienne telle que l'impétigo ou une infection cutanée telle que le zona à la suite du virus de la varicelle.
- Éruption cutanée due à une inflammation cutanée | Avec cette forme d'éruption cutanée, la peau est enflammée. Les inflammations cutanées courantes qui endommagent la peau sont e.a. l'eczéma, les allergies de contact ou alimentaires, l'érythème fessier, les piqûres d'insectes, le psoriasis, la rosacée ou les coups de soleil.
- Éruption cutanée due à des médicaments | Les médicaments provoquent souvent des effets secondaires. Des démangeaisons et des éruptions cutanées sont des effets secondaires courants. C’est souvent le cas avec des antibiotiques, des analgésiques, des médicaments contre l'épilepsie et des médicaments pour le cœur.
L’éruption cutanée | Symptômes
Il existe donc de nombreux types d'éruptions cutanées et diverses causes. Les conséquences de ces types d'éruptions cutanées sont également différentes et peuvent varier d'une personne à l'autre. Les conséquences ou symptômes courants d'une éruption cutanée sont:
- Rougeurs, plaques rouges sur la peau
- Démangeaisons
- Squames sur la peau
- Peau extrêmement grasse ou extrêmement sèche
- Points rouges sur la peau
- Cloques remplies de liquide sur la peau
- Boursouflures blanches sur la peau
- Glandes enflées sous la peau
- Boursouflures cutanées accompagnées de démangeaisons
Les formes d'éruption cutanée les plus graves peuvent occasionner des symptômes encore plus sérieux. Dans ce cas, il faut immédiatement consulter son médecin. Par exemple, en cas de:
- Fièvre
- Fatigue
- Gonflement sévère
- Difficulté respiratoire ou de déglutition
- Vomissements et / ou diarrhée
- Confusion
- Vertiges
- Douleur intense à la tête ou dans la nuque
L’éruption cutanée | Que faire en cas d’éruption cutanée?
Pour déterminer la cause exacte d'une éruption cutanée, il est nécessaire de consulter un médecin. Surtout lorsque l'éruption cutanée apparaît soudainement et sans raison apparente. La forme donne souvent déjà une indication, mais gardez à l'esprit que de nombreuses formes sont également très similaires. En cas de doute, un examen médical est conseillé.
L’éruption cutanée | 7 conseils pour les éruptions cutanées
Évitez les produits contenant du parfum et des colorants. Les shampooings, lotions pour le corps, savons et cosmétiques qui contiennent ces substances peuvent provoquer une réaction cutané
- évitez les douches trop chaudes qui dessèchent la peau et la rend plus fragile.
- séchez votre peau après la douche ou le lavage
- assurez-vous que votre peau reste bien hydratée et protégez-la des facteurs extérieurs
- laissez respirer l'éruption cutanée en portant des vêtements légers
- évitez de toucher ou gratter une éruption cutanée
- évitez les facteurs qui provoquent des éruptions cutanées
Bepanthen Eczema
Bepanthen® Eczema soulage rapidement les démangeaisons et les rougeurs en cas d’eczéma léger à modéré (endéans les 30 minutes) *. De plus, Bepanthen® Eczema soutient la régénération de la peau en cas d'éruptions cutanées, telles que l'eczéma ou une réaction allergique. Les régulateurs d'humidité tels que la glycérine hydratent la peau et la technologie de lipides lamellaires régénère la barrière cutanée. Bepanthen® Eczema peut être utilisé pour:
- un eczéma léger à modéré
- dès les premiers signes d'une poussée
- une réaction allergiques de la peau (y compris une allergie au soleil)
- des démangeaisons et rougeurs de la peau (y compris des démangeaisons dues à la chenille processionnaire)
Bepanthen® Eczema est un dispositif médical. Lisez les conseils d’utilisation avant usage.
* Stettler H, et al. KOM Dermatology. 2016. 11(7): 1-8