
Différents types d'eczéma
L'eczéma est un nom collectif pour diverses affections qui entraînent une éruption cutanée rouge et qui démange. En bref, l'eczéma est une inflammation des couches supérieures de la peau entraînant des démangeaisons, des rougeurs et un gonflement.
Dans tous les cas d'eczéma, l'épaississement et le durcissement de la peau peuvent être provoqués par le frottement et le grattage. L'eczéma affecte tous les âges: des bébés aux enfants, des adultes aux personnes âgées.
Les différents types d’eczéma
L'eczéma n'est pas le même pour tout le monde. Il existe différents types d'eczéma.
Eczéma de contact
La cause de l'eczéma de contact peut souvent être identifiée. L'eczéma est déclenché par le contact avec une substance pouvant provoquer des allergies. L'eczéma de contact est une infection cutanée très irritante, souvent limitée à une plaque d'eczéma. Les démangeaisons et les rougeurs durent de quelques heures à quelques jours.
Eczéma atopique ou constitutionnel
L'eczéma constitutionnel ou atopique est la forme d'eczéma la plus fréquente et est une éruption cutanée ou inflammation cutanée chronique accompagnée de démangeaisons. La substance ou la situation qui déclenche l'eczéma n'est souvent pas identifiable. Dans 90% des cas, l’affection apparaît avant l'âge de 5 ans. Dans 50% des cas, l'eczéma a disparu à la puberté. La routine de Bepanthen® (lien routine) peut vous aider en cas d’eczéma atopique.
Eczéma séborrhéique
La dermatite séborrhéique est une forme légère d'eczéma très courante. Environ une personne sur vingt souffre d'eczéma séborrhéique. Il est reconnaissable à une peau rouge avec des squames jaunes et gras. Cette forme peut occasionner des démangeaisons. En général, les taches apparaissent sur le visage, en particulier près du nez, des sourcils et à la racine des cheveux.