Votre peau, une jolie petite veste
Votre peau est une véritable petite veste qui vous protège des agressions extérieures : le soleil, le vent et les intempéries, les substances nocives, les bactéries et les champignons. Votre peau régule également la température de votre corps et transmet des signaux tels que la douleur, la pression, les vibrations, la chaleur et le froid. Votre peau en dit également long sur vos sentiments. Pensez, par exemple, au fait de rougir, de pâlir ou d’avoir la chair de poule. Quelques bonnes raisons pour bien prendre soin de votre peau !
Comment fonctionne votre peau?
La couche cornée est la couche externe de la peau. Elle peut être comparée à un mur de pierres. Elle se compose de graisses (lipides) qui maintiennent les cellules cornéocytes (cellules mortes de la peau) ensemble, tout comme le ‘ciment’ dans un mur de ‘briques’. Ce mur est destiné, entre autres, à protéger votre peau des agressions extérieures.
La couche cornée protectrice
De nouvelles cellules destinées à la couche supérieure sont constamment formées dans la couche inférieure de la peau. Il s'agit de la régénération naturelle de la peau. Ces nouvelles cellules se déplacent vers la couche supérieure, meurent et constituent, avec les lipides, la couche cornée protectrice de la peau. Si la couche cornée est en bon état - taux d'humidité adéquat – elle peut protéger de manière optimale et la peau est souple, douce et résistante.
Le soin de votre peau
Une peau sèche indique qu’elle manque de lipides. Non seulement la rétention hydrique n’est plus optimale, mais la fonction protectrice de la peau est perturbée. Une peau sèche peut donc occasionner des problèmes tels que des démangeaisons cutanées, des taches rouges et sèches, des gerçures et de l'eczéma. En outre, votre peau saine peut aussi nécessiter des soins supplémentaires, en cas de brûlure, par exemple.