
Introduction de l’alimentation solide | Conseils bébé de 5-6 mois
Transition vers l’alimentation solide | Laissez votre bébé s'y habituer
Votre bébé grandit vite. À un moment donné, l'allaitement au sein / le biberon ne suffit plus. Vous passerez donc progressivement à la nourriture solide. A 6 mois, votre bébé en a certainement besoin aussi. Par contre, votre petit et vous-même avez besoin de temps pour vous y habituer.
Alimentation solide | Votre bébé est-il prêt?
Il n'est pas recommandé de passer à une alimentation solide avant 4 mois. Votre petit devrait pouvoir se tenir assis et ses intestins doivent être prêts. A 4 mois, votre bébé commence aussi à mordre plus consciemment. Vous remarquerez certainement quand votre petit sera prêt pour une alimentation solide, car votre bébé:
- Emet des sons gustatifs
- Suce sur ses mains
- Met tout en bouche
- Trouve votre nourriture et vos boissons très intéressantes
- Boit plus de lait (allaitement / biberon) que d’habitude
- Se réveille soudainement au milieu de la nuit, alors que votre bébé fait ses nuits depuis longtemps
Ce sont des signes qui permettent d’introduire progressivement une alimentation solide. Chaque bébé est différent, mais entre 4 et 6 mois, un bébé est généralement prêt pour une diversification alimentaire. Après 6 mois, l'allaitement maternel / biberon ne suffit plus. Si vous ne savez pas si votre petit est prêt, consultez l’Office National de l'Enfance.
Comment démarrer une alimentation solide | Panade de fruits ou de légumes
Si votre enfant l’exprime, entre 4 et 6 mois, vous pouvez introduire des panades de fruits ou de légumes en plus du lait. Vous pouvez lui donner des aliments sains que vous mangez vous-même, veillez toutefois à bien les émincer. Pensez donc à des légumes ou fruits émincés.
Au début, donnez à votre tout-petit des petites bouchées afin de pouvoir observer comment il y réagit. Et ne changez pas de goût trop souvent, afin que votre bébé puisse réellement s'habituer au nouveau goût.
L’alimentation solide peut remplacer l'allaitement maternel et le biberon dès 8 mois
Votre bébé exprime souvent plus tôt qu'il veut une alimentation solide. Après six mois, il en a vraiment besoin. En effet, votre bébé a besoin de plus d'énergie et donc plus de nutriments. Le lait maternel ou le biberon ne suffit plus.
Dès huit mois, l’alimentation solide peut remplacer le lait. Cela dépend bien sûr de votre bébé.
L'influence de l’alimentation sur votre bébé
Observez comment le ventre de votre bébé réagit aux nouveaux aliments. Si vous remarquez qu’il digère difficilement un nouvel aliment, mieux vaut attendre un peu.
La constitution des selles changera également. En outre, d'autres substances apparaissent qui ont un impact sur les petites fesses sensibles de bébé. Au cours de la période de transition vers l’alimentation solide, votre bébé aura plus souvent des petites fesses rouges. A chaque changement de couche, apaisez la peau des petites fesses avec Bepanthol® Onguent Bébé. Recommandé par les mamans*
Quels sont les aliments solides auxquels vous devez faire attention?
La transition de l'allaitement maternel et du biberon vers une alimentation solide est une grande étape pour le bébé et pour ses intestins. Tout en introduisant progressivement des aliments solides, il faut être prudent avec certains aliments et nutriments, par exemple
- Sel et sucre additionnel
- Miel
- Gluten ou tout ce qui contient du blé, de l'orge, du seigle ou de l'avoine
- Variétés de choux et d'oignons
- Haricots rouges
- Acides tels que dans les (jus de) fruits tels que les agrumes et les kiwis
- Épices, surtout piquantes / nourriture fort épicée
- Arachides et noix dans le cadre d'éventuelles allergies
- Produits avec beaucoup de graisses saturées
- Viande, poisson ou œufs crus
- Soyez prudent avec les produits laitiers normaux autres que l'allaitement ou le biberon
Soyez en outre prudent avec les aliments qui peuvent rester coller dans la gorge, comme un sandwich au beurre d'arachide. Ou ce qui peut facilement rester coincer dans la gorge comme le pop-corn, le maïs d’arachide, les noix, les graines. Des fruits comme les raisins et les tomates cerises peuvent être proposés, mais il est important de les couper en petits morceaux.
Par quels aliments commencer?
Vous pouvez commencer avec des panades de fruits ou légumes. De la purée de pommes de terre, des pâtes ou du riz peuvent également être proposés. Assurez-vous que ces aliments sont finement émincés et commencez par de petites bouchées. Les intestins peuvent ainsi également s'habituer aux fibres.
Le plus simple est de commencer par des saveurs douces pour adoucir la transition du lait vers l’alimentation solide.
Vous pouvez commencer avec les fruits suivants:
- Bananes
- Pêches
- Poires
- Melons
Et les légumes suivants:
- Petit pois
- Carottes
- Potirons
Si tout se passe bien, vous pouvez également proposer des panades de fruits et légumes avec d’autres sortes.
Astuce! La Belgique est un véritable pays du pain. Il est toutefois préférable de ne pas donner de pain à votre tout-petit tant qu’il n’est pas habitué aux panades de fruits et de légumes. Vous pourrez ensuite lui proposer des petits morceaux de pain gris clair sans croûte. Vous pouvez éventuellement le tremper dans un peu de lait pour le rendre plus moelleux. Ne donner du pain avec croûte qu'après 7 mois quand les muscles de la mâchoire et de la bouche se bien développés.
*WOM survey, The insiders, 714 respondents May (2020).